top of page
fashion-1031469_1920.jpg

Comment organiser un vide maison : Le guide des bonnes pratiques

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

Chaque particulier peut organiser une vente au déballage (vide-maison, vide-appartement, vide-garage, vide-dressing, vide-grenier…) à son domicile. Cependant, prenez garde à respecter quelques règles en vue de son bon déroulement.



Quelle est la législation par rapport aux vide-maisons ?


Faire une déclaration à la mairie avant la manifestation


La législation de la vente au déballage s’applique lors d’un vide-maison. La première étape consiste à faire une déclaration par lettre recommandée à la mairie de la commune sur laquelle se déroule le vide-maison. Cette déclaration devra être réalisée au minimum 15 jours avant la date de la manifestation et elle doit être accompagnée d’une pièce d’identité en cours de validité. Le Cerfa n°13939*01 qui régit les règles de la vente au déballage (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R18906.xhtml) doit être inséré dans la lettre recommandée. Certaines mairies acceptent cependant le dépôt en main propre ce qui peut être moins contraignant. Tout manquement à cette obligation peut engendrer une amende pouvant aller jusqu’à 15 000€.


Attendez d’avoir reçu la validation de la mairie avant de communiquer la date, l’emplacement et le déroulement de votre vide maison dans la presse ou les réseaux sociaux.


Faire une déclaration à la mairie après la manifestation


Au même titre que les professionnels, les particuliers doivent avoir en leur possession un "registre des vendeurs". Ce dernier doit être remis en mairie au plus tard huit jours après la fin du déballage, accompagné d'une attestation sur l'honneur assurant de la non-participation à plus de deux événements de la même nature par an.


Concernant les transactions financières, pas de seuil à respecter ! Le paiement en espèces entre particuliers n'est en effet pas limité mais un écrit peut s'avérer utile, voire indispensable au-delà de 1 500€. Pensez à préparer en amont une caisse avec de la monnaie pour faciliter les échanges avec vos clients.


Les points de vigilance


La loi autorise à un particulier de réaliser au maximum 2 déballages par an qui ne doivent pas dépasser une durée de 2 mois sur le même lieu.

Un vide-maison peut donc se dérouler sur plusieurs jours consécutifs et sera donc considéré comme un seul et unique déballage.


Exemples :

En règle :

  • Vide-appartement du 1er février au 15 février et du 1er mars au 15 mars

  • Vide-dressing sur 2 week-ends dans l’année


Pas en règles :

  • Vide maison du 15 janvier au 15 avril (Plus de 2 mois)

  • Vide-greniers les 1, 15 et 20 avril (Plus de 2 dates)


Un particulier ne peut vendre au déballage que des articles personnels et usagés, c’est-à-dire qu’il ne doit pas mettre en vente des articles achetés uniquement dans le but de les revendre ou des denrées alimentaires, sauf s’il a un statut de professionnel.


Enfin, lors de votre déballage il ne faut pas déborder sur la voie publique au risque de gêner la circulation ou votre voisinage.


Après avoir coché tous les critères requis, vous pouvez vendre tout ce qui encombre vos placards, votre maison et votre grenier.



Il existe différents moyens de communication pour faire connaitre votre évènement...





Les facteurs clés de succès d’un vide maison


Avant tout chose il est nécessaire de bien préparer son vide-maison en anticipant certains aspects de celui-ci qui pourraient surgir au cours de la manifestation.


Faire un premier tri


Pour réaliser un tri efficace il faut se poser 2 questions primordiales : Cet objet a-t-il toujours de l’utilité aujourd’hui dans ma maison ? Est-ce que j’en aurai besoin dans l’avenir ? Si la réponse des deux questions est négative c’est qu’il est temps pour vous de vous en séparez !


Pour le vendre le plus rapidement possible il faut vérifier son état et bannir les tâches, fissures, rayures ou poussières, afin d’attirer l’œil avisé des acheteurs sur le produit.


De plus, l’aspect général du produit vous permettra de fixer un juste prix. Mais fixer un prix n’est pas toujours une mince affaire… Pour cela appuyez-vous sur des sites comme leboncoin, ebay, happycash, vinted… sur lesquels vous pourrez comparer votre produit avec d’autres produits similaires et ainsi fixer le prix le plus proche de la réalité. Il faut savoir que les visiteurs souhaitent réaliser des bonnes affaires, alors n’hésitez pas à mettre des prix un peu plus bas que sur internet ! Le but étant de vider la maison, vendre 20 articles à 2€ vaut mieux que de vendre 2 articles à 20€. Certes le gain final est le même d’un point de vue monétaire mais le gain de place est plus important !


Classez les produits par univers, étiquetez-les et surtout soignez la disposition. C'est bien connu, pour provoquer des ventes, rien de tel qu'un étal attrayant !


Certains objets sont plus recherchés que d’autres comme les DVD, CD, décoration vintage, vêtement de marque, vaisselle, livres, jeux et jouets enfants ainsi que le mobilier vintage (meuble secrétaire, fauteuils voltaire…)


Faire une communication adaptée


L’expression « faire le ménage de printemps » n’est pas due au hasard car c’est cette période printanière qui est la plus propice à l’organisation d’un vide-maison chez soi. Le dimanche entre avril et fin juin parait être un jour idéal pour une manifestation de ce type. Afin de maximiser le nombre de visiteurs, prenez garde à éviter les longs week-ends de ponts avec les nombreux jours fériés sur cette période.


Il existe plusieurs canaux de communication à votre disposition pour faire connaitre votre évènement. Les canaux dits Offline (presse, affiches, brochures…) ou Online (Réseaux sociaux, internet…).



Comment communiquer Offline ?

  • La presse de votre village peut être un bon moyen de communiquer au niveau de la rubrique petites annonces.

  • Des brochures ou petits mots déposés dans les boites aux lettres de votre voisinage.

  • Des affiches dans les endroits que vous savez fréquentés par un bon nombre de personnes comme l’école de vos enfants ou les commerces du centre-ville.


Comment communiquer Online ?

  • Créer une page ou un évènement sur Facebook pour promouvoir votre vide-maison. N’hésitez pas à y joindre des photos et un bref résumé des objets qui seront en vente en y indiquant un ordre de prix.

  • Partager votre vide grenier sur les groupes Facebook de vente de votre région (pourquoi pas y mettre en lien votre page ou évènement Facebook).

  • Faire la promotion sur des sites qui référencent les vide-maisons et vide-greniers comme https://www.mybrocante.fr/ , https://vide-greniers.org/ , https://brocabrac.fr/


Anticiper les aspects logistiques


Pour assurer le bon déroulement de votre vide-maison vous pouvez anticiper certains points afin de ne pas être dépassé le jour J :


  • Faites un lisiting des produits qui seront en vente et fixer un prix à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu si un acheteur vous pose la question.

  • Mettez en avant les objets en vente dans un endroit défini dans lequel les visiteurs pourront se balader et chiner (exemple : garage, jardin, hangar…)

  • Enlevez ou stockez dans une pièce fermée à clef les objets que vous ne vendez pas afin d’éviter les vols et la casse.

  • Regroupez les objets par famille (bibelots, électroménager, vêtements…) ou par prix (tous les objets à 5€ en même temps par exemple)

  • Indiquez le prix et l’ancienneté de l’objet et mettez-le en valeur. Prenez garde à ne pas cacher certains d’entre eux en les exposant de manière harmonieuse. Notre guide sur la présentation des box vous aidera peut-être dans cette démarche.

  • Si vous avez des vêtements en vente, disposez-les avec des cintres sur des portants et non pas pliés ou en boule dans des cartons.

  • Disposez près de la sortie ou dans un endroit facile d’accès votre mobilier afin de ne pas devoir tout déplacer lorsque l’un de vos meubles sera vendu.

  • Enfin, n’oubliez pas de prévoir de la monnaie et des sacs pour faciliter la vie des acheteurs.


S’organiser pour le jour J


  • Demandez de l'aide à vos proches pour surveiller les stands et gérer l'affluence le jour J surtout aux périodes de forte affluence en fin de matinée et début d’après-midi.

  • Prenez une photo au début de la manifestation et publiez-la sur les réseaux sociaux (sur votre page Facebook, sur votre évènement ou sur les groupes de vente de la région).

  • Pourquoi pas proposer des rafraichissements aux visiteurs afin de les inciter à rester plus longtemps (n’oubliez pas que le monde attire le monde)

  • N’oubliez pas de prévoir un diable ou un chariot de transport pour les objets les plus lourds. Vos acheteurs apprécieront ces attentions, et vos ventes se passeront de façon plus fluide.

  • Si, à la fin de votre vide-maison, vous n’avez pas tous vendu certains sites peuvent désencombrer votre maison. Vous pouvez aussi faire appel à des associations ou des recycleries qui viendront chercher les objets invendus pour les revaloriser.


Enfin vous pouvez venir exposer vos invendus dans notre magasin et nous sommes persuadés qu'ils trouveront preneur !


2 946 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page