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Trucs et astuces pour vendre ses vêtements de seconde main sur Morlaix

Dernière mise à jour : 3 févr. 2020


Etape 1 : Faites le tri


Décidez d’abord de ce que vous voulez conserver et de ce que vous voulez vendre, réparer ou recycler.


Pour les vêtements en très bon état, bon état, vendez-les. Privilégiez les vêtements de saison.

Pour les vêtements encore portables mais qui commencent à être usés, pensez aux associations locales dans le pays de Morlaix.

Emmaüs, La croix rouge, Le secours populaire, Les restos du cœur, Les Chiffonniers de la joie, les recycleries, ainsi que dans les vide-greniers permanent qui proposent parfois des périodes de collectes pour les associations comme nous le réalisons en ce moment au profit de l'association Grain de Sel.


Pour les autres, plutôt que de les jeter, il y a la filière du recyclage.

Les TLC (Textile, Linge, Chaussures) peuvent avoir une seconde vie, notamment par le recyclage. Pour en savoir plus et trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site : www.lafribredutri.fr.


Certaines marques ont également lancé un programme de collecte de vêtements qui, soit rejoindront le marché de la seconde main, soit seront réutilisés ou recyclés.



"Privilégier la vente de vêtements de saison afin d'accroitre vos chances de ventes"

Etape 2 : Classez les vêtements par catégorie


Lors d’un vide dressing, d'un vide-greniers classique ou permanent il est important de faciliter le repérage des articles par le client.


Pour cela, classez les vêtements par catégorie. Placez les vêtements par genre (homme et femme) par taille (bébé, enfant, adulte) ou par type (chemises, pantalons, manteaux) et ainsi de suite.


Si vous exposez en vide-greniers permanent, pensez à venir ranger, réagencer et réapprovisionner régulièrement votre stand. Nous conseillons de venir deux fois dans la semaine, le lundi afin de préparer la semaine et le vendredi afin de préparer le week-end.


Etape 3 : Agencez votre vide dressing


Les vêtements étalés dans un carton ou dans un bac restent le moyen le plus simple de vendre lors d’un vide dressing ou vide grenier mais ça ne facilite pas la chine… Afin d’exposer au mieux et de donner aux potentiels acheteurs envie d’acquérir certains de vos vêtements, vous pouvez amener avec vous un portant pour exposer vos pièces sur cintres.


Pour le cas d’un vide-greniers permanent ou d’un vide-dressing permanent, une location de stand penderie est préférable. En effet, sachant que vous n’êtes pas toujours sur place pour ranger votre stand, les vêtements sur cintres seront plus faciles à ranger par les clients car ils n’auront pas besoin d’essayer tant bien que mal à replier une combinaison. Concernant les chaussures, celle-ci se vendent toujours mieux lorsqu’elles sont accompagnées de leur boite d’origine car c’est un moyen de rassurer le client.





Etape 4 : Lavez avant de vendre


Cela peut paraitre surréaliste que l'on vous le dise, mais oui, il faut laver et même repasser ses vêtements avant de les revendre !

Les vêtements propres sont plus attirants. De cette façon, vous pourriez aussi en tirer de meilleurs prix.


Etape 5 : Trouvez les bons prix


Le prix est un facteur important qui joue dans la réussite de vos ventes. Les prix trop élevés font fuir les clients mais il faut savoir que les prix trop bas peuvent aussi les faires fuir car ils peuvent penser que l'article à des défauts cachés...


Mais comment déterminer le juste prix d'un article d'occasion ?





Nos conseils de prix :

  • Neuf avec étiquette : 50% du prix boutique (Veste achetée à 100 €, prix de revente à 50 €)


  • Neuf sans étiquette : 40% du prix boutique (Veste achetée à 100 €, prix de revente à 40 €)


  • Très bon état : 30 % du prix boutique (Veste achetée à 100 €, prix de revente à 30 €)


  • Bon état : 20 % du prix boutique (Veste achetée à 100 €, prix de revente à 20 €)


  • Etat moyen : 10 % du prix boutique (Veste achetée à 100 €, prix de revente à 10 €)


Les vêtements doivent être propres, ne pas être tachés, troués ou trop boulochés.


Etape 6 : Faites de la publicité


Comme pour toutes les ventes, faire de la pub est nécessaire pour réussir à vendre. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un bons moyen de communiquer notamment sur les groupes de ventes de votre région sur Facebook. Pour vendre sur Instagram il est nécessaire de faire des belles photos de votre produit car c'est ce que les personnes recherchent sur ce type de plateforme. N’hésitez pas à publier des photos, stories pour mettre en avant votre stand.



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